A l’origine, deux clubs de la périphérie de Fougères existaient depuis une quinzaine d’années, l’un à Javené et l’autre à Lécousse. Ces deux clubs décident de fusionner au début de la saison 2007-2008. La nouvelle entité regroupe alors 46 licenciés et les équipes sont exclusivement engagées au niveau départemental.

Dès la rentrée de septembre 2008, une convention est mise en place entre le club et la section sportive tennis de table du Collège Jeanne d’Arc de Fougères. Elle a permit d’initier de nombreux jeunes à la pratique du tennis de table.

Le développement du club se poursuit jusqu’à atteindre un peu plus de 70 licenciés lors la saison 2014-2015. Un nouvel élan est alors donné avec des orientations plus marquées. Les premiers résultats sont l’intégration de la ville de Fougères en 2016 et l’accession de l’équipe fanion au niveau régional la même année. En profitant du partenariat avec la section sportive tennis de table du collège Jeanne d’Arc de Fougères, le club et ses bénévoles continuent de s’investir dans la formation des jeunes.

Le club poursuit sa croissance pour atteindre lors de la saison 2019-2020 le nombre de 138 licenciés (dont 60 jeunes). L’équipe fanion joue les premiers rôles en Régionale 2 tandis que l’équipe 2 s’est installée durablement en Régionale 3. Cette même année, un créneau « Baby-ping » dédié aux plus jeunes est mis en place.

A partir de la saison 2020-2021, une équipe féminine est engagée en Prénationale pour la première fois. 14 équipes seniors ainsi que 5 équipes jeunes sont également inscrites en championnat. En plus de la formation des jeunes qui reste un axe fort de développement du club, la section loisir a également une grande place (de nombreux créneaux lui sont consacrés), au même titre que le développement du tennis de table féminin : formation des jeunes filles mais aussi participation au critérium féminin mis en place par le Comité Départemental pour les adultes.

Un autre point fort du club se situe dans sa capacité à organiser différentes manifestations grâce à la mobilisation de ses nombreux bénévoles : Circuit des jeunes, Challenge des jeunes du 35, Critérium Fédéral, et bien sûr notre tournoi national qui, lors de ses 3 premières éditions, a connu un gros succès. Le défi de construire un club dynamique, convivial et avec des ambitions sportives est en passe d’être réussi dans une zone qualifiée il y a encore quelques années de « désert pongiste » !

Aujourd’hui, le club est labellisé FFTT avec 2 labels (Acti Ping et Loisir Ping) en attendant les suivants. Les projets à court terme sont d’embaucher un entraîneur à temps plein pour continuer à faire grandir le club et d’augmenter le niveau sportif tout en gardant à l’esprit d’accueillir chacun et chacune en fonction de ses motivations. Car au TTFJL on « donne de l’envie » !