Sélectionnée par la Ligue de Bretagne, Maëlys MESSÉ a participé aux Euro Mini Champ’s 2019 du 23 au 25 août à Schiltigheim. Il s’agissait là de sa première compétition internationale.

Cette compétition est un championnat d’Europe des catégories – de 12 ans et – de 11 ans. En plus des nations européennes, les USA et le Japon étaient également invités.
Maëlys était inscrite dans le tableau – de 11 ans dans lequel 75 joueuses de 21 nations se disputaient le titre. Maëlys ayant seulement 9 ans, elle abordait cette compétition surtout avec l’objectif de découvrir et d’apprendre.

La compétition commençait par 3 tours de poule de 3 joueuses. A chaque tour, la dernière de poule était reversée en tableau consolante. Maëlys a passé les 2 premiers tours en battant une belge puis une estonienne. Au 3ème tour de poule (qualificatif pour le tableau final), la marche est un peu trop haute mais elle a quand même fait légèrement douter ses adversaires (une portugaise et une italienne).
Débute alors le tableau de consolante comprenant 43 joueuses. Maëlys gagne ses 3 premiers matchs avec un très bon niveau de jeu et se retrouve en ½ finale. Les 2 derniers matchs disputés contre une tchèque puis contre une slovène se soldent par 2 défaites assez logiques tant le niveau était élevé. Elle termine donc à une belle 4ème place de ce tableau (ce qui correspond à la 36ème place sur 75 concurrentes).
Au final, 11 rencontres jouées sur 3 jours, 10 matchs contre des étrangères et 5 victoires. Très belle expérience pour Maëlys qui venait à cette compétition en se disant : « ça va être trop dur, je vais faire dernière !!! »
Avec un an de plus en août 2020, elle reviendra avec pour objectif minimum de se qualifier dans le tableau principal.

Fermer le menu